Monday, December 6, 2010

Quelle est la meilleure voie pour devenir ingénieur informaticien ? Les écoles (Supinfo, Epitech, etc.) ou l'Université ?

Article publié le 4 décembre 2010 sur le site Developpez.com

[DEBUT DE LA CITATION]

Discutant avec des étudiants en informatique, il m'est venu au oreilles une image plutôt négative d'une école dont j'avais beaucoup entendu parler : Supinfo.

Des jeunes, souhaitant conserver leur anonymat, m'ont ainsi dressé le portrait d'établissements dans la dérive : les locaux seraient "petits" et même "sales" avec des "sols moisis" dans plusieurs locaux. Egalement, dans plusieurs sites, le matériel serait "indécent" (en trop petit nombre, ou obsolète). Certains intervenants ne seraient "pas payés", et dans certains pays les élèves seraient même "expulsés", car "l'école ne paie pas ses loyers". L'administration serait "mal organisée", et les règlements "conflictuels".

Ces propos m'ont interpellée, déjà parce que la formation à Supinfo (en cinq ans) est chère, et puis car c'est un cursus que j'ai vu sur beaucoup de CVs d'informaticiens occupant des postes à grandes responsabilités.

A la décharge de l'école, je préciserais toutefois qu'elle dispose de dizaines de sites dans plusieurs pays (France, Canada, USA, Royaume-Uni, etc.) et que chacun étant géré individuellement, les conditions d'études doit différer dans chaque ville.

Cette conversation m'a néanmoins fait me poser la question suivante : pour devenir un ingénieur informaticien, ou un développeur reconnu par la profession et pouvant postuler à des postes importants, quelle filière faut-il privilégier ? Les grandes écoles ? Ou les universités ? Obtient-on les mêmes connaissances à la fac que dans un établissement privé (et payant) ?


[FIN DE LA CITATION]

No comments:

Post a Comment